Azu Tiwaline (Tunisia)
Azu Tiwaline est une artiste qui sculpte de nouveaux univers, des dimensions à l’intérieur desquelles nous sommes donnés à nous voir et à nous écouter. Évoquant un sens d’appartenance cosmique au sein du maelstrom qu’est la vie, sa musique se déploie comme l’extension de son être, un être transformé en flux rythmique et généreux. Elle est célébrée grâce à sa capacité merveilleuse à canaliser de vastes royaumes intimes au travers des joies qui portent vers l’extérieur : celles de la danse et du mouvement.
Avec une vision musicale hors norme, fièrement ancrée dans la ferveur psychédélique et la liberté sauvage des sound-systems, ses énergies se ressourcent dans les dunes mystérieuses du Sahara tunisien, dans le Djerid. Elles dialoguent avec la conscience spatiale et transcendantale du dub ainsi que l’hypnotique répétitive techno. En réunissant ces éléments ensorcelants en une synthèse d’alchimiste, Azu entraîne des fréquences aux silences sahariens en une spirale éclectique qui plonge l’auditeur en transe. Avec ses intentions insufflées clairement extatiques et une élégance habitée, elle créé des microcosmes où le clair-obscur nous plonge à la fois dans des profondeurs imprévisibles aux intonations percussives mystiques ainsi que dans l’enchantement de la Bassweight avec ses infra-basses dont l’impact coupe le souffle pour mieux le libérer.
C’est à l’intérieur de cette palette expansive qu’Azu trouve le moyen de tisser des multivers entiers de sensations: c’est une des productrices les plus intrigantes parmi les pionnières de l’électronique contemporain, une artiste qui invoque et force une expérience sonore ensorcelante qui lui est propre.
Grâce à des sorties remarquées chez I.O.T Records (Marseille) et Livity Sound, (Bristol, Royaume-Uni), elle a gagné l’admiration et le respect de ses pairs dans le monde entier, invitée dans des festivals prestigieux tels que Dimension, Freerotation, Modem, Boiler Room, Unsound… pour ses talents hybrides de musicienne live et DJ. Elle a également contribué à de nombreux podcasts légendaires tels que Dekmantel, Illian Tape, Crack Magazine…
Le cœur de sa musique célèbre la beauté de la nature ainsi que notre capacité à puiser une compréhension et une communication dans tous les aspects de la vie. Azu Tiwaline sublime ainsi le mysticisme et le potentiel de nos existences, nous poussant sans cesse à explorer notre propre connaissance et des révélations au plus profond de nous-mêmes ainsi que dans le monde qui nous entoure.