top of page
LOGO-I.O.T-FLOU.jpg

ECLECTIK MUSIC FACTORY SINCE 1998

LOGO-I.O.T_2022_NOIR.png

NOTRE HISTOIRE

Fondé en 1998 au cœur de la vibrante ville de Marseille, I.O.T Records cultive l'expression artistique musicale indépendante. Son nom tire ses origines du langage MIDI (in, out, thru), symbole de ce flux constant de créativité qui caractérise l’essence même du label. Guidé par une ligne artistique résolument engagée, I.O.T rassemble une galerie d'artistes diversifiée, unissant des talents du monde entier. Cette approche transparaît dans la diversité des genres musicaux que le label embrasse avec passion. Du hip-hop mystique à l'expérimentation électronique, en passant par les sonorités soul ou jazz fusionnées, I.O.T Records s'engage à représenter une palette sonore éclectique et novatrice.

 

Au sein de cette constellation musicale, on découvre des artistes qui éclairent le spectre sonore avec leurs œuvres distinctives. Parmi eux, Al'Tarba, le producteur abstract et compositeur de paysages urbains intenses, ou Mounika., le beatmaker lo-fi dont les sonorités douces et berçantes ont conquis un large public. Yugen Blakrok, la sorcière lyriciste sud-africaine, ajoute une dimension politique et spirituelle à sa musique hip-hop, tandis que le quintet Minimal Orchestra fusionne le jazz et l'electronica pour créer des compositions captivantes. Le groupe Dookoom, issu de l'underground de Cape Flats, se réinvente avec le projet A$CII DAGGER, quand la productrice Azu Tiwaline façonne des mondes sonores uniques qui invitent à une expérience contemplative et transcendantale, puisant dans les mystères et rituels des dunes sahariennes. CCTemple, lui, travaille dans le sanctuaire de son laboratoire electronica et synthwave, aux machines et applications multiples, en se forgeant une vraie liberté d’invention et d’intention sonore et compositionnelle. Enfin, KOÏÏ offre une expérience intime et envoûtante, mêlant voix et beatmaking dans un récit musical entre le néo-soul et l’alternative rnb. 

L'empreinte d'I.O.T Records se dévoile également à travers les initiatives d’Expedisound, des projets conduits par les membres du label à travers le monde. Ces explorations musicales aux confluences de Sound Conspiracy, Real World, et de démarches d'enregistrements quasi-ethnographiques, ont fait voyager l'utopie musicale avec ses machines, ses samplers, ses enregistreurs et ses guitares. Des contrées de l'Afrique de l'Ouest jusqu'à Oulan Bator, en passant par les profondeurs du Yunnan chinois, ces périples ont abouti à des mariages inédits entre cultures, récits et musiques traditionnelles et ancestrales, avec les idéaux libertaires du monde technophile des voyageurs et voyageuses.

 

Depuis sa genèse, I.O.T Records incarne bien plus qu'une simple maison de disques : c’est une structure complète, qui défie les conventions et qui s'engage pleinement dans une philosophie d’exploration inventive, sans frontières musicales. En 2014, le label élargit ses horizons au-delà de la production, pour s’ouvrir aux activités d’édition et former un catalogue de plus de 500 œuvres aux esthétiques hors des sentiers battus. L’idée est d’offrir un accompagnement complet aux artistes, maximiser la diffusion de leurs œuvres et les opportunités de collaboration, notamment dans le domaine de la musique à l’image. L’accompagnement est bel et bien une pierre angulaire dans le panel d’activités du label, qui propose un soutien et un suivi exhaustif des artistes, jusque dans le domaine du management. 

Dans un panorama rythmique hexagonal en constante évolution, I.O.T Records occupe sa place. Aujourd’hui composé d’une équipe de cinq personnes, le label continue de repousser les limites, d’encourager l'expérimentation et de célébrer la diversité des expressions musicales.

05_LOGO-I.O.T_2022_VIOLET.png

CONTACTS

Manager : Aymeric Genty - aymeric@iot-records.org
Chargé de production et marketing : Benjamin Da Silva - benjamin@iot-records.org
Administrateur : Noé Tourneux - noe@iot-records.org
Chargée de communication et relations presse : Charlotte Gabriel - charlotte@iot-records.org

Gestionnaire des droits musicaux : Radja Bert-Gauthier - radja@iot-records.org

bottom of page