top of page
À la suite de la mise en orbite de leur dernier album 'Laïka’s Take Off', Minimal Orchestra explore une nouvelle impression d’apesanteur avec 'Lift Off', résonance terrestre au premier projet. Après s’être aventuré entre espace et cosmos, le duo devenu quintet offre un album plus ancré. Réaction à une vibration initiale, sorte de perturbation sonore qui se propage à la surface de l’eau, ce nouvel opus ondule sur des accents future jazz.
De la flottaison à la plongée en profondeur, ces tracks miroitent chaleureusement et reflètent autant d’influences musicales que d’amis ayant rejoint l'aventure. Une dizaine de morceaux à la croisée du jazz, de l’electronica et de la jungle, pour un voyage aux textures électroniques et organiques sophistiquées, à l’écriture résolument lumineuse. Comme un ‘Piccolo and Bells’, qui met à l’honneur l’orgue, instrument nouveau pour le groupe, sorte de clin d’oeil à Mount Kimbie. Des références emblématiques pour ‘Flued’, aussi, morceau plus pop progressive, où l’on retrouve l’influence d’un Radiohead ou d’un Boards of Canada.
Ce nouvel album, c’est un moment préservé de la lourde pesanteur ambiante, pour aller à la source de la créativité, de l’instrument. Un sens du groove certain et une attention particulière et délicate accordée à la mélodie, pour une expérience d’autant plus vivante, et un nu-jazz affranchi.
bottom of page


