Minimal Orchestra (France)

En explorateurs insatiables de la poésie urbaine, sauvage et tendre, influencés par les artistes du label Sonar Collectiv, Hidden Orchestra ou encore Yussef Kamaal, Minimal Orchestra revendique une étiquette jazz originale, hybride, flirtant avec les frontières de la musique électronique, plus précisément de la jungle anglaise.

Le groupe vient tout juste d’éclore sous sa forme nouvelle. L’ancien duo, formé par Tom Terrien (machines/claviers) et Pierre-Jean Trouette (contre-basse/basse), est rejoint par Thomas Koenig au saxophone/à la flûte, Nicolas Algans à la trompette et Florent Hortal à la guitare. Ce quintet vient enrichir la formation originale en composition élaborée, riches en changement de rythmes et d’univers qui dansent aux côtés de sonorités psychédéliques et rêveuses, envoûtantes et accrocheuses.

Leur précédent album, 'Laïka’s Take Off' est une exploration musicale sur le voyage spatial de la chienne éponyme qui sera, en 1957, le premier être vivant à aller dans l’espace. Un jazz hybride mis en orbite autour de la jungle et de l’électronica, qui sonne comme un freestyle en apesanteur, redoutablement bien organisé.

À l'automne 2022, Minimal Orchestra revient avec l’album 'Lift Off', un écho terrestre au précédent projet. Un appel à se dégager de la pesanteur ambiante de ces dernières années, pour dévoiler, sur scène, la richesse d’un répertoire dont la force réside dans le partage et l’improvisation. 'Laïka’s Take Off' se jouait à deux, 'Lift Off' se jouera à cinq. Minimal Orchestra ne l’est plus que par son nom.

Ils reviendront sur le devant de la scène l’année prochaine, en 2023, pour leur première tournée et seront accompagnés par le label I.O.T Records. Ce nouveau groupe fusionne les genres : des structures en mélodies, toujours plus vivantes, et toujours plus libres.

minimal colo-90.jpg

EVENTS

MORE INFO

MORE INFO

MORE INFO

MORE INFO

MORE INFO