top of page

Yugen Blakrok (South Africa)

Sorcière qui jette des sorts avec des mots et des ondes sonores, Yugen Blakrok émerge des donjons enfumés du rap.... Grandissant au Cap Oriental et influencé par les aspects politiques/militants et spirituels du Hip-Hop, sa musique est fermement ancrée dans l'état d'esprit des années 90, une profonde odyssée lyrique et audio dans le monde qui nous entoure, visible et invisible.

Reconnue pour ses longs textes animés par un « flow » incomparable, et ses prestations scéniques, Yugen active la scène sud-africaine depuis plus d'une décennie. Après avoir rejoint le label indépendant Iapetus Records en 2009, elle s'est associée à Kanif the Jhatmaster, diffusant plusieurs vidéos et singles, jusqu'à la sortie de son premier album.

« Return of the Astro-Goth » (2013) a été bien accueilli par la communauté Hip-Hop du monde entier, et a attiré l'attention de vétérans du Hip-Hop renommés tels que Chuck D et Sage Francis. Elle a également été nominée trois fois aux South Africa Hip-Hop Awards 2014, dans les catégories meilleure parolière, premier album et meilleure artiste féminine. Après plusieurs tournées en Europe, Yugen a ouvert pour des légendes du Hip-Hop telles que MC Lyte (Allemagne/Suisse), Pete Rock & CL Smooth (Danemark) et Edo G (Autriche), et a été l'acte d'ouverture de Hip-Hop Kemp en République Tchèque en 2016. De retour en Afrique du Sud, elle a également joué aux côtés de noms tels que Public Enemy (2012), Sage Francis (2015) et Jeru the Damaja (2016).

Plus récemment elle a participé à plusieurs collaborations internationales, notamment sur la bande originale de Black Panther de Kendrick Lamar, où elle apparaît aux côtés de Vince Staples et Kendrick. Ses vers ont attiré l'attention de plusieurs publications importantes, avec Billboard, RollingStone et Vulture qui ont placé son couplet comme l’un des meilleurs de l’album.

Yugen Blakrok
READ MORE

EVENTS

Titre 1

bottom of page